Sommaire
Les chariots de jardin sont des accessoires qui peuvent avoir plus d’une fonction. En dehors du jardinage, ces modèles équipés de 2 ou 4 roues peuvent également être employés sur des chantiers, pour des tâches domestiques ou pour amuser les enfants. Toutefois, ce que l’on peut faire avec des chariots de jardin dépend de la nature des matériaux composants ces derniers. Tout comme les chariots réalisés à partir de métal, ceux qui sont construits à base de plastique ont également leur utilité. Il suffit de bien les connaître.
Les chariots de jardinage en plastique
Le plus souvent, les chariots à 2 roues sont réalisés majoritairement en plastique. On retrouve également cette matière sur des remorques de jardin, mais seulement sur la cuve basculante servant à transporter des objets. Toutefois, les chariots réalisés dans cette matière sont efficaces et peuvent être employés pour différentes tâches. Selon le type de chariot, le plastique peut présenter des avantages et des inconvénients notables.
Voici notre sélection des modèles en plastique les plus performants du moment pour vous aider à déplacer de lourdes charges dans votre jardin.
Leurs avantages
L’un des avantages notables des chariots de jardin en plastique, c’est la légèreté. Moins dense et plus malléable que les matériaux métalliques, le plastique permet de créer des objets de grandes tailles sans que leurs dimensions n’affectent leur poids et ne les alourdissent. Les modèles en plastique sont également résistants et présentent une durée de vie intéressante. Ils peuvent être employés comme poubelle et selon le type de chariot, il est équipé d’un couvercle pouvant empêcher les mauvaises odeurs de se répandre.
Grâce au plastique, les remorques sont plus faciles à entretenir. Il n’est pas nécessaire de recourir à un traitement particulier pour les nettoyer, il suffit d’un peu d’eau et du savon. Les chariots de jardin en plastique sont également robustes. S’ils ne sont pas aussi résistants que des modèles en métal, ils peuvent toutefois supporter de lourdes charges.
Leurs inconvénients
L’un des plus grands inconvénients des chariots de jardin en plastique, c’est le fait qu’il ne supporte pas des charges trop lourdes. Bien qu’ils soient résistants, un poids trop grand peut les abimer plus ou moins vite.
La légèreté conférée par le plastique n’en fait pas un bon élément à transporter sur des surfaces accidentées ou sur de grandes distances à l’inverse des chariots en métal. Les frottements intensifs et les chocs violents répétés peuvent rapidement user les matières plastiques et les détruire plus rapidement que prévu.
Pourquoi choisir un chariot en plastique ?
Le choix d’un chariot de jardinage en plastique doit se faire selon les tâches à réaliser. Plutôt conçu pour le ramassage de feuilles mortes, l’entreposage de déchets verts ou le transport de matériel, ce genre de chariot ne convient pas à d’autres tâches. Sa légèreté et son design compact sont des atouts, mais ils limitent également sa polyvalence.
Outre le fait de servir de poubelle, les chariots en plastique peuvent servir aussi à transporter des charges assez lourdes mais en prenant l’exemple des buches de bois vous ne pourrez pas en transporter beaucoup à la fois. Néanmoins, ils peuvent être utilisés pour transporter certains éléments du moment que ces derniers ne soient pas trop lourds. Choisir ce type de chariot dépendra donc de l’usage qu’on lui réserve ainsi que de l’espace dans lequel il sera rangé.
Dernière mise à jour de la page le 2021-08-03