Quelles dimensions pour un chariot de jardin ?

Le chariot du jardin est l’allié du jardinier, qu’il s’agisse de l’amateur à la main verte ou du professionnel dans le domaine du paysage. Il n’existe pas de taille optimale pour une utilisation standard, cependant, il peut être décidé d’une dimension recommandée pour un usage précis.

Un chariot de jardin est un chariot à main pour le jardin. Il est apparenté à la charrette à bras, seulement plus léger, car il n’est pas en bois. Contrairement à une brouette, elle a quatre roues et est tirée avec un timon. Les deux roues de l’essieu arrière sont rigides et celles de l’essieu avant sont mobiles afin que la voiture puisse rouler dans toutes les directions. Les pneus sont pour la plupart pneumatiques ou en caoutchouc. La zone de chargement basculante repose sur un châssis stable en tube d’acier. Il se compose d’une cuve en plastique.

Les dimensions de la zone de chargement

Ils sont importants lors de l’achat. Cette zone de chargement est aussi importante, car d’elle dépend la capacité. La longueur des modèles de chariot de jardin varie entre 90 cm et 118 cm, la largeur entre 47 et 76 cm et la hauteur entre 22 et 31 cm. La contenance est donnée en litres. C’est entre 75 et 350 litres.

Les principaux types de chariot de jardin aux dimensions différentes

Le bac de transport est fermé, c’est-à-dire que vous y remplissez le matériel à transporter à la main ou à la pelle. Grâce à la cuve en plastique, le chariot de jardin est parfait pour les produits en vrac tels que la terre ou le sable. Utilisez le timon pour déplacer le chariot et le tirer ou le pousser jusqu’au lieu d’utilisation. Le déchargement s’effectue à l’aide de la fonction d’inclinaison.

On dénombre plusieurs types de chariot de jardin si l’on se réfère uniquement à leurs dimensions, mais les plus courants sont :

Les gros chariots à 4 roues

A la manière d’un panier ou d’une cage sur roulettes, ces chariots de jardin à 4 roues sont très utiles car ils peuvent être tirés. Ils peuvent transporter des charges importantes de plusieurs centaines de kilogrammes. Ils ont souvent des côtés rabattables pour faciliter le transport de matériaux longs ou larges et des pneumatiques larges et adhérents. Ils ont un crochet de remorquage pour pouvoir être tirés derrière un tracteur de pelouse.

Les chariots de jardin à benne basculante

Les chariots à benne ont la forme d’une brouette, mais avec trois ou quatre roues. Ils ont une trémie en poly robuste et durable, résistant à la rouille avec une capacité de charge généreuse. Comme un camion à benne basculante, ce type de chariot de jardin peut être basculé, ce qui rend le déchargement très facile. Ils peuvent être poussés ou tirés ou attachés à un tracteur de pelouse.

Les diables

Les diables sont similaires aux chariots de portage de style rétro et sont idéaux pour transporter des piles de blocs ou des sacs de ciment, d’engrais ou de granulés sans contrainte. Fabriqués en métal solide ou en enduit de poudre, ces chariots de jardin sont pliables, ce qui facilite le stockage et le transport. Des pneus robustes facilitent la maniabilité et la négociation des marches et des roulements à rouleaux sont installés pour un mouvement plus fluide et une plus grande maniabilité.

Ce qu’en disent les chiffres

Selon leurs dimensions et leurs capacités portatives, les chariots de jardin doivent obéir à certaines consignes lors de leur utilisation.

Les informations ci-dessous montrent comment différentes pentes augmentent la force de poussée calculée pour chaque 100 kg de poids de chariot chargé :

  • Inclinaison de la pente : 1 sur 50 (1,1°)

Augmentation de la force de poussée par 100 kg : 2,0 kg-f

  • Inclinaison de la pente : 1 sur 30 (1,9°)

Augmentation de la force de poussée par 100 kg : 3,3 kg-f

  • Inclinaison de la pente : 1 sur 20 (2,9°)

Augmentation de la force de poussée par 100 kg : 5,0 kg-f

  • Inclinaison de la pente : 1 sur 15 (3,8°)

Augmentation de la force de poussée par 100 kg : 6,7 kg-f

  • Inclinaison de la pente : 1 sur 10 (5,7°)

Augmentation de la force de poussée par 100 kg de poids de chariot chargé : 10,0 kg de force (kg-f)

Faire le bon choix

Plus grands et souvent plus facilement maniables que l’humble brouette, les chariots de jardin sont utiles lorsqu’il s’agit de déplacer des objets lourds ou de grandes quantités de matériel autour de votre espace extérieur. Ils sont généralement équipés de quatre roues durables sur un mécanisme de plateau tournant, et beaucoup ont même des systèmes de basculement, de sorte que le dépôt de la charge est rapide et indolore.

Les chariots de jardin varient en taille et en design, et celui qui vous convient dépend de la façon dont vous l’utiliserez. Les grands chariots à pousser avec des cadres grillagés sont idéaux pour contenir des matériaux en vrac ou pour amener les déchets de jardin au bac à compost, par exemple. Assurez-vous simplement d’en choisir un avec des côtés rabattables si vous devez également transporter des charges plus larges.

D’autre part, les chariots minces avec une seule plate-forme plate sont pratiques pour transporter des objets volumineux et lourds comme des pots. Vous pouvez même les utiliser pour cultiver des fruits et légumes, en les déplaçant dans le jardin pour suivre le soleil.

Rate this post

Dernière mise à jour de la page le 2021-08-03